Rechercher

3 conseils dodo pour bébé tout nouveau !

Mis à jour : 17 déc. 2018

Votre bébé est enfin là ! Vous l'avez couvé pendant 9 longs mois, parfois moins, parfois même plus mais ça y est il est là !


On vous a prévenue : dormir, dormir et dormir avant qu'il n'arrive et quand il est là, dormir quand il dort ! Tout ça est bien vrai :-). Mais... Que pouvez-vous faire concernant ses habitudes de sommeil ?

Concrètement, je pourrais vous donner des tableaux indiquant la quantité d'heure que doit dormir votre enfant selon son âge réparties entre la journée et la nuit.

Je pourrais vous donner des statistiques vous donnant l'âge moyen auquel dort un enfant, mais tout ça ne voudrait rien dire...


Parce que chaque enfant est différent, le mieux est de regarder le vôtre et de lui apporter ce dont il a besoin plutôt que de vous morfondre en regardant celui de la voisine qui dort mieux, mange mieux, joue mieux ! Un jour, c'est le votre qui fera envie parce que vous lui avez apporté tout l'amour du monde et qu'il sera l'enfant le plus heureux de la terre :-). Mon job à moi, c'est de vous donner de quoi vous dé-cul-pa-bi-li-ser !


Oui, il y a des bases à connaître pour guider votre enfant vers un sommeil plus serein mais tout dépendra de votre enfant. S'il a encore besoin de vous, câlinez-le :-). Le moment où il vous dira de ne pas lui faire de bisou devant les copains arrivera bien assez vite...


Mais parlons 1er trimestre de vie !


Jusqu'à 3 mois, votre enfant vit ce qu'on appelle le 4ème trimestre de votre grossesse. Son seul moyen de communication est le pleur donc oui, il pleurera ! Il pleurera pour vous dire qu'il a faim, que sa couche est sale, qu'il est fatigué, qu'il a envie de câlins... Votre travail à vous sera de lui apporter ce dont il a besoin. Il n'est pas question de lui apprendre à dormir par lui-même ! Emmaillotez-le, portez-le, dans vos bras, en écharpe, en porte bébé physio, endormez le dans vos bras, au sein...


S'il y a bien une phrase que je dis et que je répète, principalement à cet âge là : il n'y a pas de mauvaises habitudes !!


Le soir vous ferez sûrement face à des pleurs incalmables que l'on appelle des pleurs de décharges pendant lesquels il va évacuer toutes les tensions de la journée. Ça peut durer 30 minutes, ça peut durer 2h, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de plus naturel. Encore une fois : câlinez-le ! Dites lui que vous êtes là, tout près de lui, mettez en place les 5S du Dr Karp :-). Je vous les remettrai dans un autre article, ils sont tops pour les parents ET pour les enfants.

Un nouveau-né ça accumule des tas et des tas de tensions la journée, on ne s'en rend même pas compte. Le flash d'un appareil photo, simplement ça, ça créée une tension ! Alors le mieux est de le laisser évacuer tout ça dans vos bras.


Il ne s'endort pas avant minuit ? Il dort par tranche de 30 minutes, parfois plus, parfois pas du tout, tout au long de la journée ? Encore une fois : c'est normal ! Entre 4 et 6 mois, un rythme s'installera de lui-même. Les siestes se feront à horaire plus régulières et le coucher du soir s'installera de lui-même entre 19h et 21h.


Certains enfants dorment 8h d'affilées à 2 jours de vie, pour d'autres ça met plus de temps. Beaucoup plus de temps ! Sachez que le sommeil de votre enfant connaîtra probablement maints et maints changements jusqu'à l'âge de 5 ans environ. Faire ses nuits, c'est propre à chaque enfant, une chose est certaine, vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il dorme toute la nuit s'il ne mange pas solide en journée. Il est très probable qu'il ait encore faim à 1h du matin ! Quoi qu'il arrive, quand il s'agit de ses habitudes alimentaires, je ne saurais que vous conseiller d'en parler avec votre pédiatre qui sera le mieux placé pour vous répondre.


Si je ne peux vous donner que 3 conseils pour aider votre nourrisson tout neuf à bien dormir :


- Aidez-le à faire la différence entre le jour et la nuit. En journée : dodo dans des endroits dont la lumière est tamisée mais présente, porte ouvert si c'est dans une chambre, laissez le bruit et la vie circuler. Le soir : proposez lui un environnement sombre et calme. Quand il vous appellera la nuit pour manger, chuchotez, parlez le moins possible. Le rythme jour/nuit s'installera de lui-même.

- Faites-le dormir le plus possible qu'importe l'endroit ! Dans vos bras, au sein, en écharpe, dans le transat, le doomoo... (Pas de mauvaise habitude on a dit !) Le but étant de venir créer le besoin et l'habitude de dormir pour éviter de tomber en dette de sommeil !

- Laissez le se réveiller à l'endroit où il s'est endormi. Oui, on est d'accord, s'il s'est endormi dans vos bras, ça va être compliqué ! Là, je parle d'un monde idéal, évidemment. Et ça peut être une bonne raison pour vous de vous reposer dans le canapé avec votre tout petit ! Pourquoi est-ce important ? Pour créer un lien de confiance qu rassurera votre enfant et l'aidera à mieux se rendormir la fois suivante. Si vous l'endormez dans vos bras par exemple et qu'il se réveille dans son lit, il aura peur, il ne saura pas comment il est arrivé à et il associera son lit à cette émotion négative.


Trois conseils de base, à partagez sans modération autour de vous !









0 vue

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme