Rechercher

Arrêter d'endormir bébé au sein


Ne me tapez pas dessus !!


(Presque) Toutes les mamans allaitantes passent par ce processus. C'est un vrai sujet, important, parce qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre : arrêter d'endormir bébé au sein et arrêter l'allaitement tout court ! Malheureusement, trop de maman se trouvent démunies et passent par le sevrage total.


L'allaitement maternel c'est magique, ça sauve de BEAUCOUP de situations et c'est tellement bénéfique pour bébé et maman. De manière concrète, l'OMS recommande l'allaitement exclusif pendant 6 mois, puis en complément de l'alimentation pendant 2 ans. Ce n'est pas toujours possible et ce n'est parfois par le choix fait par les parents et personne n'est à blâmer.


Toujours est-il que je rencontre un nombre incroyable de maman qui ont en commun une seule et unique question : comment faire pour que bébé s'endorme ailleurs que sur le sein ?


Allaitement nutritif vs affectif


On est bien d'accord que pendant les 3 premiers mois de vie, je ne conseille pas d'arrêter l'allaitement dit affectif (par opposition à nutritif).


Et oui parce que bébé ne tête pas QUE pour manger. Il y a des tétées nutritives, et des tétées affectives. Parfois même les deux en même temps. On les reconnait bien : soit l'enfant mange bien (on sent littéralement le lait jaillir du téton), soit il tétouille plus qu'autre chose. Quoi qu'il arrive il a besoin des deux. Le premier trimestre de vie est très important pour votre bébé et tout l'amour que vous lui donnez via ces tétées affectives le rassurent, lui donnent confiance en lui et en vous. Elles créent un lien magique entre maman et bébé qui l'aidera à se sentir sûr de lui pour toutes les nouveautés à venir et elles sont nombreuses !


N'oublions pas non plus que si on veut que l'allaitement soit bien installé, ça passe par l'allaitement à la demande. Il n'est donc pas question de mettre quoi que ce soit en place, mais plutôt de continuer à répondre à chaque demande de bébé !


En revanche, au delà de 3 mois révolus, il est possible, tout en douceur, de mettre en place d'autres habitudes de sommeil. Certaines mamans allaitent leur enfant à la demande jusqu'à 5 ans, d'autres n'en peuvent plus d'être la condition sine qua none pour endormir leur enfant et souhaitent arrêter purement et simplement leur allaitement, quand d'autres se situent entre les deux : continuer à allaiter, mais uniquement pour nourrir. Et c'est possible.


Comment faire ?


Lorsque vous, maman, n'avez plus de plaisir à endormir votre bébé au sein, lorsque même le sein n'endort plus aussi facilement qu'avant votre tout petit, il est possible de mettre en place des choses afin de vous aider à aider votre enfant à s'endormir par d'autres moyens. Je ne vous dirais pas exactement quoi faire (raaaaaaaah je sais c'est pénible !) parce que je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux vous donner quelques tuyaux :


- Donnez à manger à votre enfant dans un lieu de repas. Vous mangez dans la cuisine ? Alors donnez lui sa tétée dans la cuisine. Plutôt dans la salle à manger ? Parfait, tant que ce n'est pas dans la chambre. Doucement, votre bébé comprendra que téter = manger et plus dodo !


- Ce moment de tétée est un moment de tendresse et de câlin entre maman et bébé. Le supprimer purement et simplement est cruel pour l'un comme pour l'autre ! Remplacez ce contact physique par un autre : un massage par exemple, ou simplement un gros câlin avec bercements. Ça peut paraître simple mais le câlin (ou le massage !) a aussi des propriétés magiques :-). C'est un shoot d'hormones qui fait du bien.


- Proposez des doudous à votre bébé ! Il n'en a probablement pas. Et non, pour une raison simple : le doudou c'est maman. Mais si vous arrêtez de proposer votre sein pour l'aider à dormir, quand il sera dans vos bras, n'hésitez pas à lui proposer un petit doudou avec lequel vous aurez dormi quelques jours ! Un carré tout doux qui sent maman, il l'aimera, c'est une certitude. Peut-être pas immédiatement, mais persistez !


- Enfin, faites participer papa. Et oui... Ça peut être compliqué à comprendre pour votre enfant de se voir refuser le sein, d'autant que maman sent le lait à plein nez ! Alors profitez de cette occasion pour laisser un peu de place à papa, qu'il participe à votre rituel du dodo et que bébé apprenne à trouver sa sérénité dans les gros bras chaleureux de son papa.


Sevrer totalement l'allaitement nocturne


Enfin, il est possible de ne plus allaiter bébé pour l'endormir mais de continuer à le nourrir la nuit ! Il est probable, si votre bébé n'a pas pas encore commencé sa diversification, qu'il ait encore faim la nuit. Arrêter d'endormir bébé au sein ne veut pas dire arrêter de le nourrir la nuit.


En revanche, lorsque bébé mange des solides en quantité suffisante toute la journée et que maman n'a plus de plaisir à donner le sein la nuit, il faut mettre en place d'autres choses pour sevrer complètement bébé la nuit. Il existe plusieurs méthodes différentes, mais j'aborderai le sujet une autre fois ;-).


On est bien d'accord que toutes ces informations sont données de manière générale ! Si vous avez besoin d'aide avec le sommeil de votre enfant, vous savez qui contacter :-).



Ça c'est ma jolie belette collée à mon sein après avoir bien mangé <3


0 vue

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme