Rechercher

Combien de temps doit dormir un bébé ?



Allez, depuis le temps qu'on me pose la question, je vous mets ici le tableau récapitulatif du nombre d'heures que doit dormir un enfant selon son âge.



MAIS !


Parce qu'il y a un mais...


Chaque enfant est différent. Les parents qui ont plusieurs enfants s'en sont sûrement rendus compte ! Certains sont gros dormeurs, d'autres petits... Ce tableau est donc à prendre avec des pincettes ! Si votre enfant de 6 mois ne dort pas 14h30 par jour, ne vous inquiétez pas et fiez-vous à lui. Il n'y que votre mini-vous qui devrait vous faire dire s'il dort assez ou non.


Il se réveille de bonne humeur après une sieste de 45 minutes ? Il a suffisamment dormi. Il joue bien ? Il mange bien ? Il est souriant ? Alors il dort suffisamment.


Il se réveille grognon après une sieste d'une heure ? Il n'a pas suffisamment dormi. Il est chouineur, râleur, collant, irritable, il manque très probablement de sommeil.


Ce tableau part également du principe que votre enfant de 4 ans est en moyenne section et qu'il ne fait donc plus de sieste en journée. Sachez que continuer à proposer une sieste à votre enfant les week end est largement conseillé. S'il ne dort pas, ce n'est pas grave mais un temps de repos est toujours le bienvenu ! Surtout si loulou pique du nez à 18h ou s'il se transforme en pile électrique en fin de journée. Une période de dodo ou de calme avec coloriages, dessins et livres est nécessaire à votre tout-petit afin qu'il recharge se batteries.


En revanche, si votre bébé fait des siestes qui ne dépassent jamais 30 minutes, qu'il se réveille les yeux gonflés de fatigue et que vous n'arrivez pas à le rendormir, il est temps de comprendre pourquoi afin de l'aider à étirer ses temps de repos : ce n'est pas suffisant et votre bout'chou risque de tomber en dette de sommeil.


Enfin, si votre enfant dort bien plus que ça mais qu'il paraît quand même fatigué, soyez vigilants quant à la qualité de son sommeil ! S'il ronfle, il peut faire de l'apnée du sommeil. S'il bouge sans arrêt, il peut être victime du syndrome des jambes sans repos. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui saura vous rassurer ou à défaut, vous aiguiller !


Enfin, si vous avez une question, une inquiétude, n'hésitez pas ! Je serais ravie de pouvoir vous aider :-).



0 vue

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme