Rechercher

Fais dodo Colas mon p'tit frère...

"Je ne comprends pas, il s'endort super bien mais continue de se réveiller 6 fois par nuit..."


Vous lui avez acheté une veilleuse qui diffuse des bruits blancs magiques, elle reproduit les battements de coeur qu'il entendait dans votre ventre. Et en plus de ça, elle projette une lumière très douce et des étoiles au plafond. C'est votre rituel, on l'allume tous les soirs, on lit une belle histoire, on met le pyjama, on fait un gros câlin, on pose bébé dans son lit et on reste tout près de lui pour qu'il s'endorme. Ça marche à merveille, en deux minutes votre bébé est totalement apaisé et il s'endort paisiblement.


Vous quittez la chambre sur la pointe des pieds, vous savez que la veilleuse s'arrêtera dans quelques minutes, tout est parfait ! Et pourtant... Vous savez que malgré tous vos efforts, dans 2h, il faudra y retourner. Et 2h après. Et 2h après...


Vous avez lu qu'il fallait instaurer un rituel, c'est ce que vous avez fait ! Mettre en place une ambiance zen, c'est le cas. Il y a même les battements de votre coeur !! Alors qu'est ce qui cloche ??


Peut-être bien tout ça. Enfin, non, pas tout à fait...


Prenons la situation et déplaçons la à notre échelle d'adulte.


C'est le soir, vous avez eu une rude journée, vous êtes épuisée. Vous vous posez dans le canapé, devant un bon navet histoire de vous vider l'esprit, à côté de votre moitié, c'est tout doux, tout chaud et vous vous sentez bien. 2h après, vous vous réveillez, votre fatigue a eu raison de vous et vous vous êtes endormie devant votre film. Mais quelque chose cloche. Vous n'êtes plus dans votre canapé, vous êtes dans votre lit. Il n'y a plus de lumière, tout est noir. La télé n'est plus allumée, il n'y a plus un bruit. Et votre moitié n'est plus là. Quelle est votre réaction ? On est d'accord pour se dire qu'à ce moment là, c'est la panique totale !!


Pour votre enfant, c'est la même chose !


Vous avez mis en place un rituel et vous avez bien fait. La veilleuse est une excellente idée. Les bruits blancs aussi. Mais le secret, celui qui fera que vous n'aurez plus à vous lever toutes les 2h, ce n'est pas ce qui se déroule pendant le rituel ! C'est ce qui se déroule lorsque votre enfant s'endort. Lorsqu'il ferme les yeux, en toute confiance, il s'attend à retrouver exactement la même chose qu'il a quittée quand il rouvrira les yeux. L'idée est donc de dérouler votre rituel exactement comme vous le faisiez, parce que vous avez raison, ça marchait ! En revanche, lorsque vient l'heure de fermer les yeux et de s'endormir, alors il est temps de lui fournir l'environnement qu'il retrouvera tout au long de la nuit.


Il s'endort bien avec la veilleuse ? Laissez la allumée toute la nuit ! Il aime les bruits blancs ? Laissez les tourner toute la nuit ! Il ne s'endort qu'avec votre présence ? Faites du cododo !


Vous ne voulez/pouvez pas laisser la veilleuse, les bruits blancs, faire du cododo (entre autres choses, bien évidemment ! ), alors aidez votre loulou à s'endormir sans ces béquilles.


Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec le temps. Ce n'est pas en 48h que les choses changeront, c'est avec de la patience, de la constance et de la persévérance. Avec de l'empathie, avec de la bienveillance.


Gardez ce principe en tête : l'environnement de la nuit doit être le même que celui pendant lequel il s'est endormi !



1,193 vues