Rechercher

La magie du Dr Karp et ses 5 S !

Je vous en ai déjà parlé, mais je n'ai pas développé le sujet, alors voici :


Le Dr Karp, pédiatre américain auteur de bien des œuvres concernant le sommeil des bébés, a remarqué qu'en combinant plusieurs actions, il est beaucoup plus facile d'aider un bébé à s'endormir : les 5 S. Ils sont valables pour les bébés jusqu'à l'âge de 3 mois environ mais vous verrez que certains trucs durent bien plus longtemps !


L'idéal est de les mettre en place tous en même temps, dans l'ordre, mais évidemment ce n'est pas une obligation :-).


S pour Swaddling - emmailloter : et oui, dans le ventre de maman, bébé est en position fœtale, tout enveloppé, bien au chaud. Recréer cet environnement est rassurant pour bébé. Sans oublier que l'emmailloter empêchera votre tout petit de se réveiller à cause du réflexe de Moro, ce réflexe qui lui fait ouvrir les bras en grand dès qu'un changement se produit dans son environnement ! Pour emmailloter votre bébé en toute sécurité, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Je vous mets en lien la vidéo de la Maison des Maternelles qui explique ça très bien !


S pour Stomach ou Side position - position sur le ventre ou sur le côté : on le sait les bébés dorment tellement mieux sur le ventre ! Alors il est bien évidemment déconseillé de faire dormir bébé sur le ventre, surtout si vous n'êtes pas près de lui, cela augmente le risque de MSN. En revanche, positionner bébé sur le ventre sur votre avant bras, tête dans le creux du coude, ça c'est possible et ils adorent ça. Votre chaleur l'aidera d'autant plus à calmes ses coliques s'il en souffre !


S pour Swing - balancer ou bercer : toujours dans l'idée de recréer l'environnement utérin, bercer doucement bébé positionné sur votre avant bras l'aidera à s'apaiser ! C'est, de toute façon, une excellente chose à retenir à n'importe quel âge, bercer votre enfant, de bas en haut, comme dans le ventre de maman, c'est relaxant.


S pour Sucking - sucer : on peut être pour ou contre la tétine, on n'ira pas contre le besoin de succion de bébé ! Ce besoin fait partie des 7 réflexes archaïques de bébé (comme le réflexe de Moro, celui de la marche ou la petite main de votre mini qui s'agrippe à votre doigt). Présent pour se nourrir, on sait aussi que ce besoin de succion est primordial pour aider bébé à s'apaiser. Que ça soit au sein de maman, avec son pouce, une tétine ou parfois le petit doigt de papa, combler ce besoin aidera votre bébé à s'endormir ! (Psssst. Et en plus il réduit le risque de MSN lui aussi.)


S pour Ssshhhh : ce bruit apaisant, qui ne signifie pas "Chut" mais reproduit, encore une fois, l'environnement utérin ! Ce bourdonnement que votre loulou entendait dans votre ventre est facile à reproduire pendant qu'on le berce doucement. Cela explique aussi pourquoi les bruits blancs peuvent aider certains nouveaux nés à s'endormir si vite !


Vous l'avez compris, il s'agit essentiellement de reproduire les conditions du ventre de maman. L'emmailloter, le bercer sur votre bras en comblant le besoin de succion, reproduire ce bruit familier et pouf, votre tout petit sombrera bien plus facilement dans le sommeil !





458 vues

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme