top of page
Rechercher

La playlist magique...

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

La musique adoucit les mœurs... Il parait ! Saviez-vous que la musique peut être une belle alliée de votre rituel d'endormissement ?


On le sait, pour que bébé s'endorme le plus rapidement possible, il a besoin d'un certain nombre de conditions. On s'intéressera ici à l'une d'entre elles : la réduction des rythmes du corps. Le rythme cardiaque, la respiration, la tension artérielle... Ils doivent redescendre afin que l'on s'endorme. Je sais que j'enfonce une porte ouverte en vous disant ça : quand on a le coeur qui bat la chamade, soit parce qu'on est très excité, soit parce qu'on est très stressé, le résultat est le même : impossible de s'endormir. On a besoin de retrouver notre calme pour que le sommeil nous emporte.


C'est la même chose pour notre enfant. Parfois, l'un des parents arrive du travail pile au moment du dodo, parfois c'est un moment de jeu avec l'aîné.e, parfois c'est un stress lié à toute autre chose. La conséquence reste la même : l'endormissement est looooooong !


Pour raccourcir cette durée, il y a un moyen. Alors, pas infaillible hein. Mais ça n'empêche que ça vaut le coup de l'essayer... C'est celui de la musique. Mais pas n'importe laquelle !! La musique, le bruit, le son, ce sont des ondes. Ces ondes elles viennent taper contre notre tympan. Et parce que notre corps n'aime pas la dissonance, il va, de manière inconsciente, tenter de se régler sur le rythme de ces ondes.


C'est probablement la raison pour laquelle, quand mon mari tapote de touts ses doigts sur le dossier de ma chaise, je deviens complètement dingue... Mais c'est une autre histoire !


Ici, des chercheurs se sont penchés sur la question, et ils ont compris que certaines musiques, de par leur tempo lent, pouvait avoir le même effet qu'une séance de méditation. Plutôt intéressant pour des bébés bien trop jeunes pour apprendre à respirer en rythme ! Alors attention, l'écoute de ces musiques n'endort pas bébé, elle va favoriser un état de relaxation propice au sommeil. Mais franchement, ça vaut le coup d'essayer.


L'idée est de diffuser cette playlist sur le moment qui précède le coucher de bébé. Pendant le bain, pendant le rituel surtout. Attention : on ne confond pas le rituel et l’endormissement, ce sont deux périodes différentes du sommeil de bébé. Idéalement, il n'y a plus de musique pendant l'endormissement. C'est bien pendant le rituel qu'il est intéressant de donner à bébé l'environnement le plus adapté pour qu'il puisse s'endormir par la suite dans le silence.


Alors, sans plus attendre, la playlist, la voici :


  • Marconi Union – Weightless

  • Airstream – Electra

  • Dj Shah – Mellomaniac (ChillOut Mix)

  • Enya – Watermark

  • Coldplay – Strawberry Swing

  • Barcelona – Please Don’t Go

  • All Saints – Pure Shores

  • Adele – Someone like you

  • Mozart – Canzonetta Sull’Aria

  • Cafe Del Mar – We can fly


Elles sont classées de la plus relaxante à la moins relaxante, et info intéressante, la première de la liste a été créée de toute pièce dans cette objectif de relaxation la plus totale. Le groupe Marconi Union a collaboré avec l'Académie de Thérapie par le Son de Grande Bretagne dans cette optique.


Au delà de cette playlist, sachez que l'information à retenir et le point commun entre tous ces titres (plutôt éclectiques, n'est ce pas ?!), c'est leur BPM. Leur battement par minute. Leur tempo, quoi. Idéalement, on est entre 60 et 80. Plus lent c'est, mieux c'est.


Vous pouvez retrouver la playlist directement sur Spotify en cliquant ici !


Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement du sommeil de votre bébé, vous trouverez des réponses ici.







2 037 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page