Rechercher

Mon bébé lutte contre le sommeil !

Il est pourtant fatigué, ça se voit... Il baille à s'en décrocher la mâchoire, se frotte le visage, s'agite, se tire les oreilles, pique du nez... Mais au moment de s'endormir, le voilà qui relève la tête et se remet à hurler et ça fait des heures que ça dure ! Il lutte, il refuse de sombrer dans le sommeil ! Quand il s'endort enfin, il se réveille et se réveille la nuit... Mais quand va-t-il enfin dormir ?


Si vous reconnaissez votre enfant dans cette description, j'ai une info capitale pour vous : votre mini ne lutte pas contre le sommeil. Il est simplement trop fatigué pour s'endormir. Hein ? Oui, je sais, ce n'est pas logique. Si tout était logique avec les bébés, ça serait tellement plus facile !


Si votre enfant lutte contre le sommeil, s'il se réveille la nuit et passe par de longues phases d'éveil comme si c'était l'heure de se lever, s'il se réveille à 5h le matin et refuse de se rendormir, il est probable que votre tout petit soit en dette de sommeil.


La dette de sommeil, qu'est ce que c'est ?


C'est simplement un trop gros manque de dodo. Ce manque de sommeil a creusé une fatigue intense. Cette fatigue intense incite le corps de votre loulou à produire de la cortisol. L'hormone du stress. Qui va inciter les glandes surrénales à produire de l'adrénaline et de la noradrélanine. Et va inhiber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Et on entre dans un cercle vicieux de fatigue et d'encore plus de fatigue.



Ce n'est pas pour rien que l'on dit : Plus un enfant dort, mieux il dort ! C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas faire sauter de sieste à votre bébé ou qu'il faut éviter d'étirer l'heure de son coucher.


Alors... Comment s'en sortir ?


Faites dormir votre enfant le plus possible en journée pour commencer. Sans vous soucier de l'endroit où il dort et de la manière dont il s'endort. S'il faut le mettre au sein, le bercer dans les bras, se coucher avec lui, le balader, donnez lui le moyen de s'endormir sans avoir peur des habitudes prises. Il sera toujours plus facile de modifier les habitudes de sommeil une fois que la dette de sommeil sera récupérée plutôt que de persister à lui imposer un rythme ou des habitudes qui ne fonctionnent pas !


La seule habitude importante à prendre à ce stade est celle de dormir !


Deux choses à faire


- Le faire dormir dès que vous observez les premiers signes de fatigue. Par n'importe quel moyen. En écharpe, dans le porte bébé, dans le transat, dans le doomoo, dans vos bras, au sein, aucune importance tant qu'il dort ! Il ne s'est pas endormi ? Recommencez une demi heure après, quand le train du dodo repassera.


- Le laisser dormir à l'endroit où il s'est endormi. Ne le déplacez pas. Afin d'éviter qu'il se réveille trop tôt, il est nécessaire qu'il ne bouge pas d'un iota ! Alors oui, ce n'est pas toujours facile on est bien d'accord, mais dans la mesure du possible, laissez votre bébé à l'endroit où il s'est endormi. Si c'est dans vos bras, installez vous confortablement dans le canapé et profitez de ce moment pour vous reposer aussi.


C'est valable pour les nuits. Aidez le à s'endormir et à se rendormir, et limitez l'utilisation d'écrans le plus possible.


Comment savoir quand il a récupéré ?


Vous le verrez ! Plus souriant, moins chouineur, il s'endormira beaucoup plus facilement, il ne "luttera" plus ! Quant à la question que tout le monde se pose : combien de temps ça prendra ? Il n'y a évidemment pas de réponse définitive... Tout dépend de la quantité d'heures de sommeil perdues. Ça peut prendre 2 à 3 semaines !


Une fois que votre bébé aura récupéré de sa dette, il sera toujours temps de mettre en place les habitudes de sommeil qui vous conviennent !


Et si vous avez des questions, vous savez à qui les poser ;-).





0 vue

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme