Rechercher

Dois-je apprendre à mon enfant à dormir ?

Le sommeil de bébé, un bien vaste sujet pour des jeunes parents désemparés face à tant d'informations contradictoires !


Vous avez enfin ce beau bébé que vous attendiez, il est beau, il est parfait ! Mais il ne dort pas...

On vous a expliqué comment préparer les biberons, on vous a dit comment l'habiller et quelles couches utiliser, on vous a aidé avec la mise en place de l'allaitement (avec un peu de chance !), et on vous a proposé un suivi sage-femme au retour à la maison.

Mais personne ne vous a parlé du sommeil. Pardon, si ! On vous a dit : ça va être difficile ! Il va se réveiller ! Il va VOUS réveiller ! Vous devriez dormir quand il dort (vrai ! pas toujours facile, mais vrai ;-) ) ! On vous a conseillé le nouveau mobile qui fait de la musique, des étoiles et qui a des bras magiques qui sortent pour bercer bébé, et le lit qui vibre pour l'endormir.

Et quand vous vous êtes retrouvée sur les rotules, après avoir essayé toutes les techniques possibles que vous avez lues, trouvées sur internet ou que maman/mamie/amie/cousine/soeur vous a conseillées, vous vous êtes tournée vers votre pédiatre qui a été clair ! Laissez le pleurer ! Mais... est-ce vraiment la solution et l'aide que vous attendiez ?


C'est là que s'offrent à vous deux solutions :


- Vous avez le temps. Vous avez choisi d'attendre que votre tout petit acquiert son sommeil de manière naturelle. Parce que oui, ça finit par venir ! Ça peut mettre quelques jours, certains parents (chanceux !) verront leur bébé dormir comme un loir dès le retour de la maternité. (Oui, je sais c'est frustrant quand le vôtre fait la java jusqu'à minuit !) Ça peut mettre quelques semaines, ça peut mettre quelques mois et ça peut mettre quelques années. Et oui, certains enfants ne dorment par eux-même qu'à partir de 5 ans... Il n'y a pas de règles, il n'y a pas de vérité universelle, chaque enfant est différent, chaque famille est différente. Vous pouvez prendre chaque nuit qui vient avec amour et vous lever à chaque appel, rassurer votre enfant, le bercer, le câliner et attendre qu'il acquiert cette faculté à se rendormir par lui-même, tout seul, dans son lit sans vous. C'est parfait !


- Vous êtes épuisée. Vous n'arrivez plus à vous lever la nuit. Vous êtes stressée, et ça se ressent sur la relation que vous êtes en train de créer avec votre enfant. Il le sent, quand vous vous levez la nuit que vous n'avez pas envie d'être là, que vous êtes tendue et énervée. Parfois même, vous criez, en sachant que c'est inutile, que ce n'est pas ça qui le fera dormir, mais quand on ne peut plus, on ne peut plus. Quand on touche à la limite, il n'y a pas d'autre réaction possible. Et tout s'enchaîne, la culpabilité, la détresse, et cette fatigue, tellement présente. Parce qu'il faut se lever le matin pour aller travailler, parce qu'il faut s'occuper de la maison, préparer les repas et anticiper l'heure du coucher. Et quand l'heure du coucher devient source d'angoisse, on le sait, il faut faire quelque chose. On se sent mauvaise mère, et on pleure. On pleure cette fatigue, on pleure cette colère et on pleure cette culpabilité qui nous ronge. Parce que vous l'aimez votre petit bout, c'est votre ange, votre monde, votre tout. Vous seriez prête à vous jeter sous un bus pour lui ! Alors il est temps de changer. Il est temps de lui apprendre à s'endormir seul.


Vous pouvez lui laisser le temps d'acquérir son sommeil ou l'aider. L'accompagner vers des nuits complètes, pour lui comme pour vous, et retrouver vos soirées, un moment tendre partagé avec votre moitié qui vous a tellement manqué !


Un apprentissage au sommeil, ce n'est pas un dressage. Ce n'est pas abandonner son enfant quand vient l'heure du coucher dans sa chambre, hurlant tout seul. Un apprentissage c'est un accompagnement. C'est montrer à votre enfant que vous êtes là pour lui et qu'il est capable de le faire, que vous avez confiance en lui et qu'il n'est pas tout seul. C'est mettre en place de saines habitudes, qui conviennent à toute la famille. Avec un seul but : avoir des parents et des enfants reposés qui, grâce à ces belles nuits, peuvent passer une journée agréable tous ensemble !


C'est là qu'intervient votre consultante en sommeil. Elle saura vous écouter et vous guider sur ce chemin. Votre enfant n'arrive pas à s'endormir seul ? Il se réveille la nuit ? Il se réveille trop tôt le matin ? Il n'arrive pas à faire de siestes ? Votre consultante saura trouver, avec vous, des solutions qui seront adaptées à l'âge de votre enfant, à ses besoins, et à vos valeurs familiales.


Quoi qu'il arrive, que vous fassiez le choix de faire appel à une consultante ou de laisser votre enfant acquérir son sommeil à son rythme, c'est votre choix et ça sera le bon. Parce que vous faites le meilleur pour votre enfant, soyez-en sûre et ne laissez jamais personne vous dire le contraire !





0 vue

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

​© 2018 par Bébé au Calme