top of page
Rechercher

Signer avec bébé : pourquoi ? comment ?

Comprendre bébé


Face aux pleurs de votre enfant, vous vous êtes déjà certainement demandé s’il avait faim, soif, mal… Pas facile de savoir quoi faire quand on ne comprend pas ce dont bébé a besoin. En général, ce n’est que vers 18 mois que nous parvenons à comprendre plus facilement ce qu’il exprime grâce au développement de son langage oral. 18 mois ! C’est très long… !

Heureusement, nous avons la solution pour vous !

La communication par signes associés à la parole peut vous permettre de communiquer avec votre bébé et le comprendre AVANT qu’il ne sache parler, grâce à des gestes tirés de la Langue des Signes Française. Pas de panique, c’est vraiment très simple et accessible à tous. Si votre bébé peut le faire, vous aussi 😉!


Le principe


La première étape, pour vous, est de mémoriser quelques signes de base, qui correspondent aux besoins que pourrait exprimer bébé : manger, dormir, changer la couche, câlin, froid… Nos ateliers sont faits pour ça. En 1h, vous mémoriserez ces signes très facilement, c’est PROMIS !

Ensuite, lorsque vous parlerez à votre bébé, vous pourrez utiliser ces gestes, en signant seulement 1 ou 2 mots par phrase, pas plus !

Petit à petit, à force de vous voir faire, votre bébé mémorisera et utilisera les signes à son tour.

Vous verrez, lorsque bébé fait son premier signe, c’est magique… ! Quel bonheur et quelle fierté pour lui de voir que vous l’avez compris et que vous répondez à son besoin de manière si rapide… ! Un lien de confiance et d’amour encore plus fort s’établira entre lui et vous <3 .


A quel âge commencer ? Y a-t-il un âge maximum ?


Il n’y a pas d’âge minimum !

Si votre enfant ne parle pas encore, ou que vous ne comprenez pas toujours ce qu’il vous dit, vous pouvez signer avec lui !


Et le langage oral alors ?


L’utilisation des signes ne va pas retarder le développement du langage oral de votre enfant, au contraire ! Déjà parce que, la règle d’or lorsque l’on signe avec un bébé, c’est de parler en même temps. De plus, pour signer avec un bébé, on est obligé de se poser avec lui, de le regarder. La qualité de la communication est meilleure et cela se ressent, plus tard, sur le langage oral des enfants qui ont signé. Des études ont ainsi démontré que les bébés qui signent ont un vocabulaire riche, une meilleure prononciation et formulent des phrases mieux construites.

Alors… convaincus ?


Si oui, c’est par là que ça se passe pour les inscriptions à nos ateliers !




859 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page