Les bruits sourds, quel intérêt ?

 

Les bruits sourds sont une béquille que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à mieux dormir !

Certes, il s’agit d’une béquille, mais dans certains cas, elle peut être bien utile 😊.

De 0 à 3 mois, ils ont le pouvoir assez miraculeux d’aider nos bébés à s’endormir. Alors évidemment, tous les bébés sont différents et certains y sont réceptifs quand d’autres non, cependant, à cet âge, il ne vous en coûte rien d’essayer !

Au-delà de 3 mois, la notion d’habitude apparait et dans ce cas, il va falloir faire attention : si votre enfant aime les bruits blancs, sachez qu’ils vont devenir une habitude. Ce n’est pas nécessairement mauvais. Simplement que vous devrez faire attention à toujours pouvoir les diffuser où que vous soyez ! Si vous ne voulez pas que ça devienne une habitude, alors, il est temps de vous en séparer !

Pour les enfants plus grands, l’intérêt réside moins dans l’intérêt de l’endormissement (ce n’est plus aussi facile !), que dans l’enchainement des cycles de sommeil. Dans ce cas, il va falloir faire en sorte que votre bébé s’endorme en entendant ces bruits et de les laisser tourner tout au long de la nuit. Ainsi, à chaque fin de cycle, au moment du micro réveil, avant de se réveiller, il entendra ce bruit qu’il entendait au moment de son premier endormissement et ça peut grandement l’aider à enchainer vers le cycle suivant sans passer par la phase « réveil » !

Attention quand même : si votre enfant s’endort à l’aide d’autres béquilles qui disparaissent au cours de la nuit, les bruits sourds ne seront pas miraculeux, il faudra d’abord travailler sur ces béquilles.

Enfin, de manière occasionnelle, sachez que vous pouvez utiliser les bruits blancs pour camoufler des bruits extérieurs qui peuvent déranger votre bébé !

Blanc, rose ou rouge, quelle différence ?

 

 

En fait, il existe tout un tas de couleurs de bruits ! Ces trois couleurs ont un effet sur le sommeil. Maintenant, lequel des trois choisir ? C’est votre enfant qui vous guidera ! Leur différence réside dans leur fréquence. Tous les bébés sont différents, à vous de tenter ! Avant de tirer la moindre conclusion, essayez les pendant au moins une semaine.

Bruit Blanc

Bruit Rose

Bruit Rouge ou brun (Brownien)

Train du dodo

 

Petit train du dodo à télécharger et à illustrer selon toutes les étapes de votre rituel d'endormissement, sans oublier toutes les variables pour lesquelles votre enfant pourrait vous rappeler !

De cette manière, votre enfant sera valorisé, prendra confiance en lui, et le rituel sera cadré.

A partir de 18 mois avec votre aide, et en toute autonomie aux alentours de 24 mois, votre enfant pourra suivre toutes les étapes de son rituel jusqu'à la dernière image : son lit !

A l'aide de dessins, de pictogrammes, de photos que vous aurez faites à la maison, amusez vous !

Une fois fini, vous l'accrocherez dans la chambre de bébé à sa hauteur d'enfant, il faut qu'il puisse le voir de son lit.

Cerise sur le gâteau : prenez une photo de bébé, et à l'aide de patafix (pour un système D), laissez le suivre chaque étape du petit train en suivant les wagons du dodo en déplaçant sa photo à chaque étape !

Le reste dépend de votre niveau de Pinterest 😉.

wagon.jpg
loco.jpg